Sommaire
Cigarette vs cigarette électronique : qui est la plus dangereuse ?
Sur les boites de cigarette au tabac, une inscription met en garde les consommateurs sur les risques encourus. Le tabac, dès sa commercialisation, est reconnu comme une substance toxique pour la santé humaine. La cigarette électronique présentée comme un moyen de sevrage tabagique diffuse à travers le même trajet respiratoire (de la bouche aux poumons en passant par la gorge) que le tabac. Au vu de tout ceci, il est légitime de s’interroger sur la toxicité de la cigarette électronique. N’est-elle pas plus dangereuse que la cigarette classique ? Vapoter est-il aussi nuisible que fumer ?
De quoi se composent la cigarette électronique et la cigarette au tabac ?
La composition des cigarettes peut aider à apprécier leurs niveaux de toxicité. D’un côté, l’e-cigarette utilise du liquide aromatisé. Celui-ci est un mélange de glycérine végétale et de propylène glycol, qui détermine l’intensité du hit de gorge durant la vape. Les liquides contiennent aussi de l’eau, de l’alcool et des produits de goûts. Ceux-ci améliorent l’expérience du vapotage.
Certaines solutions renferment de la nicotine, essentiellement présente dans le tabac. L’utilisation d’une cigarette classique expose à plusieurs autres composés. De l’autre côté, les produits du tabac sont les goudrons, les substances toxiques (acide cyanhydrique, oxyde d’azote, etc.) et les métaux lourds (plomb, mercure, etc.).
Que disent les tests de toxicité des deux types de cigarettes ?
Les récentes études sur l’utilisation des cigarettes électroniques ont prouvé que les e-liquides peuvent contenir également des métaux lourds en faible quantité. Il s’agit du cuivre, du chrome, de l’arsenic et d’autres produits, considérés comme nocifs pour l’organisme.
Alors qu’ils apparaissent en faible quantité, ces particules atteignent les organes vitaux à travers l’aérosol comme lors d’une inhalation de fumée de tabac. La base neutre (propylène glycol et glycérine végétale) présente aussi de faibles doses de carcinogènes.
Ainsi, les résultats apportés par ces recherches prouvent la présence d’éléments nuisibles à l’intérieur du e-liquide à vapoter. Même si cela demeure négligeable à court terme, les scientifiques redoutent des effets secondaires sévères à long terme. Pour l’instant, il existe très peu d’informations à ce sujet.
À l’opposé, les études montrent un avis définitif sur l’utilisation de la cigarette au tabac. Elle affiche une toxicité très élevée et des risques de cancers. En effet, fumer et inhaler fait entrer dans les poumons des milliers de substances toxiques dont la nicotine, les goudrons et le monoxyde de carbone. Aucun organe n’est épargné de la propagation de ces produits du tabac.
En matière de tabac, une simple dose peut entraîner un effet néfaste immédiat sur votre organisme. Avec l’action psychoactive de la nicotine, la dépendance s’installe plus facilement et l’arrêt du tabac est difficile. Alors, la consommation sur le long terme devient presque inévitable et conduit à la mort des fumeurs.
Le sevrage favorisé par la cigarette électronique ?
Le plus dur avec le tabagisme reste l’addiction qu’il provoque. En fait, celle-ci est liée à la présence de la nicotine. Même si cette dernière peut être aussi présente dans la cigarette électronique, son absorption se déroule différemment.
Dans une cigarette classique, le taux de nicotine inhalée est souvent supérieur à la valeur théorique inscrite sur le paquet. Cela s’explique par la combustion et l’inhalation, deux facteurs aléatoires. Ainsi, des jeunes qui fument que quatre cigarettes par jour peuvent inhaler autant de nicotine que d’autres qui vont fumer tout un paquet.
Par contre, la quantité de nicotine est plus contrôlée avec les cigarettes électroniques. Sur la base des paramètres de la puissance et de la résistance de ses dispositifs électroniques, les jeunes fumeurs peuvent réguler leur consommation de sorte à baisser au fil du temps le taux de nicotine inhalée. Ainsi, le processus de sevrage tabagique tend progressivement vers le résultat escompté, c’est-à-dire l’arrêt du tabac.
Enfin, le vapotage n’est pas à 100 % inoffensif pour l’organisme. À l’opposé du tabagisme, ses impacts sur la santé sur le long terme ne sont pas encore démontrés. À l’instar des patchs anti-tabac, la cigarette électronique permet de réduire la consommation de tabac.