Pourquoi ma cigarette électronique me pique la gorge ?

Est-ce que la cigarette électronique est sans danger ?

Qu’on débute la cigarette électronique ou qu’on soit un vapoteur invétéré, il n’est pas rare de Lire aussi : Quel est le meilleur site pour acheter une cigarette électronique ?.ressentir un picotement quand on utilise sa cigarette électrique. En effet, la nicotine contenue dans le liquide de l’e-cig peut provoquer cette sensation. Il existe d’autres causes à cela. Nous vous expliquons ici les principales causes de ce picotement et comment y remédier.

La nicotine, la première cause du picotement 

Le liquide de la cigarette électronique contient souvent de la nicotine à des dosages différents, selon le modèle d’e-liquide que vous choisissez. A voir aussi : Comment fumer une cigarette électronique ?. Quand on aspire la vapeur d’une cigarette électronique, la nicotine provoque une contraction de la gorge qui donne cette sensation de picotement dans la gorge, et même parfois une envie de tousser. On retrouve cette sensation même quand on fume une cigarette classique.

Si la sensation est importante ou provoque une gêne considérable, c’est sans doute dû au dosage de la nicotine dans votre liquide. Il faut donc le changer pour un liquide contenant une quantité de nicotine moindre. L’utilisation d’un liquide moins dosé en nicotine pourra résoudre le problème.

On choisit son liquide de cigarette électronique selon le nombre de cigarettes qu’on fumait avant de passer à la vape. Plus on fumait de cigarettes, plus le taux de nicotine dans le liquide peut être élevé.

Il faut donc bien vérifier le taux de nicotine dans le liquide que vous achetez, surtout quand vous débutez le vapotage.

Le propylène glycol 

Pour obtenir des saveurs plus prononcées, les fabricants de liquides utilisent le propylène glycol et la glycérine végétale (GV),  Ceci pourrez vous intéresser : Comment allumer une cigarette électronique ?.principaux composants du liquide pour cigarettes électroniques. 

Le propylène glycol (PG) accentue le picotement quand on inhale la vapeur de la cigarette électrique. Si vous ressentez une gêne à la gorge quand vous vapotez, il serait utile de choisir un liquide à faible dosage en PG. 

Le vapoteur peut vérifier le pourcentage de PG-VG dans la boite.

Un mauvais réglage de la cigarette électrique

Si la fumée que vous inhalez pique la gorge, il est possible que cela ne soit causé ni par la nicotine, ni par le PG. En effet, parfois, c’est causé par un mauvais réglage de votre mod.

Si votre résistance est mal réglée, le liquide chauffera et brûlera rapidement. On s’en aperçoit lorsqu’on ressent un goût de brûlé. Il faudra dans ce cas vérifier la résistance et la modifier si cela est nécessaire.

Est-ce que le vapotage a d’autres effets secondaires ?

Le premier argument de vente des cigarettes électroniques est sa dangerosité, très inférieure à celle du tabac. En effet, avec la vape, on se débarrasse du goudron et des produits hautement toxiques contenus dans le tabac. On peut citer le cyanure, l’ammoniac et le benzène. La vape permet d’obtenir notre dose de nicotine sans absorber tous ces poisons. Il faut toutefois souligner que la cigarette électronique n’est pas sans risques. Des effets secondaires peuvent se manifester. 

On peut par exemple avoir des nausées et des maux de tête. Dans ce cas, c’est souvent un excès de nicotine que vous avez absorbé. Il faut donc revoir le dosage de la nicotine dans votre liquide électronique. 

Des allergies aux liquides des cigarettes électroniques ont été constatées. Il se manifeste chez les consommateurs par une bouche sèche, des irruptions cutanées ou des douleurs abdominales.

Quand un fumeur se met à vapoter, les effets du sevrage se font ressentir : fatigue, insomnie, prise de poids. Ces effets disparaissent souvent avec le temps. 

D’autres effets plus désagréables peuvent être constatés, comme un saignement de la gencive ou une toux. 

Si vous désirez commencer à vapoter, demandez conseil avant de vous y mettre. Vous aurez une meilleure connaissance du taux de nicotine et de PG-VG qui vous conviendra.

À qui la cigarette électrique est-elle déconseillée ?

La cigarette électronique a été conçue pour la substituer au tabac. Il est déconseillé à un non-fumeur de vapoter. Il pourrait développer une addiction à la nicotine ou même avoir des problèmes de santé. L’e-cig est aussi déconseillée à la femme enceinte et à toute personne le jour d’une opération sous anesthésie générale.