Puis-je utiliser ma cigarette électronique après l’extraction de dent de sagesse ?

Vapoter est-il possible après une opération dentaire ?

Les cigarettes électroniques en promos ici et là semblent faire passer des messages positifs. En quittant le modèle classique pour le modèle électronique, les gens ne se rendent pas compte qu’ils continuent à créer des problèmes à leurs dents. Lire aussi : Comment fonctionne une cigarette électronique ?. Après, ils s’étonnent que le dentiste n’ait d’autre option que de procéder à une extraction. Afin d’éviter une intervention chirurgicale pareille, apprenez tous les effets de la cigarette électronique.

Les effets de la cigarette électronique sur les dents

Par « dent », vous devez comprendre que toute la santé bucco-dentaire est concernée. Avant l’extraction de votre dent de sagesse, comprenez la raison qui a abimé votre dent. Lire aussi : Quelle cigarette électronique pour arrêter de fumer ?. Contrairement à ce que vous croyez, la cigarette électronique peut être ce facteur qui abime votre dent.

Si vous avez arrêté la cigarette classique, mais que le liquide e-cigarette que vous vapotez contient de la nicotine, votre bouche ne sera pas indemne. La coloration des dents vient ensuite. Pour limiter les risques, il arrive que votre chirurgien-dentiste vous interdise de fumer et de vapoter en même temps, avant et après l’extraction de votre dent. Tant que vos cigarettes classiques ou électroniques contiennent de la nicotine, même vos implants risquent de se détériorer.

La cicatrisation et le vapotage

Des études effectuées sur des rats ont montré qu’une simple exposition à de la vapeur issue de la combustion des liquides d’e-cigarette est nocif. Les scientifiques ont remarqué une mortalité tissulaire des greffes attribués à chaque rat. A voir aussi : Quelle est la meilleure cigarette électronique pour arrêter de fumer ?. L’extraction d’une dent de sagesse entraine alors l’arrêt de toute utilisation de produits contenant de la nicotine.

Avant de procéder à l’opération, le dentiste s’assure d’abord que vous soyez conscient de l’effet du tabagisme sur votre processus de cicatrisation. Pour limiter les risques d’infection et d’autres maladies gênant votre guérison, le dentiste vous interdira d’utiliser des cigarettes électroniques.

La santé bucco-dentaire et la cigarette électronique

Pour les spécialistes du domaine dentaire, vapoter et fumer engendrent les mêmes conséquences. En effet, vous continuez à consommer du tabac et donc de la nicotine qu’il s’agisse de vapeur ou de fumée. Ce produit limite alors les flux sanguins vers les gencives et abime les dents.

Même si votre liquide e-cigarette est dénuée de toute trace de nicotine, les produits chimiques qu’il contient reste dangereux. À défaut de détartrage fréquent, le propylène glycol crée des plaques qui s’installeront sur votre émail. Au final, vous allez devoir procéder à l’extraction de vos dents de sagesse. Si vous souhaitez adopter un soin dentaire efficace, vous devez alors arrêter de vapoter.